Festival de la Tomate - 2B International

Les 8 & 9 septembre 2018 se tenait le Festival de la Tomate au Château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire en Touraine. J’ai profité de mon rare samedi de libre pour l’occuper grandement.

L’occasion pour moi d’aller voir ce qu’il se dit dans ce haut lieu de la permaculture et du Conservatoire National de la Tomate, avec une collection de quelques 700 variétés de tomates sur les 12000 qui existent dans le monde. J’y ai dégusté une bonne salade de tomates et de la bière à la tomate : une édition spéciale pour les 20 ans de l’événement.

Festival de la Tomate - 2B International

J’ai également été très impressionnée par la grande collection de dahlias que l’on peut observer de près ou depuis un monticule en hauteur.

Les abeilles étaient au rendez-vous…

L’occasion était trop bonne pour manquer la visite de la micro-ferme de la Bourdaisière à l’origine du projet Ferme d’Avenir de Maxime de Rostelan et son équipe. L’occasion pour moi de faire le point sur ces alternatives au développement des fermes et de l’agriculture en France, comme Terre de Liens par exemple.

Ce qui semblait être une balade loisir et gourmande entre amies (ce qu’elle a été aussi) était en fait, une manière pour moi de me tenir informée pour ma pratique professionnelle. A coup sur, je reviendrais pour une visite plus formelle et éviterai de me perdre dans les Poires de Terre.

J’en ai également profité pour distribuer des cartes de visite à des artisans qui pourraient bénéficier des opportunités que je développe pour trouver de nouveaux débouchés sur les marchés et les marchés véganes, voir des intéressés pour mes voyages d’affaires au Canada… ^^

Une journée bien remplie, gourmande et colorée…

Découvrez plus de photos de cette journée ensoleillée de Touraine au Festival de la Tomate sur Facebook.

Laisser un commentaire