RV Formulation Vegan - 2B Development

Journée proposée par ADRIANOR, créé en 1989, elle est centre d’expertise alimentaire non loin d’Arras et s’occuper de former, informer sur diverses questions de sécurité, réglementation et tendance des marchés alimentaires. S’il y a un RDV que je ne souhaitais pas manquer c’est bien celui-ci : RV Formulation VEGAN, proposé par l’ADRIANOR le 5 juin 2018, près d’Arras (62). Demandez le programme ! Tellement déterminée que je comptais m’y rendre en VSP avant que cette dernière ne fasse un grand tour pour une durée indéterminé chez le garagiste…

 

VEGAN FRANCE présente les avantages de la labellisation végane.

Nous sommes donc parties à 6h00, pensant éviter les embouteillages, mais ça c’est mal connaître Paris… Bref, arrivée dans la région d’Arras vers 9h30. Je savais déjà que la matinée serait courte pour visiter tous les exposants mais là, encore plus, sans avoir la possibilité de rester le reste de la journée.

 

J’y ai retrouvé Hélène Modrzejewski de l’association Vegan France et d’Expertise Végane Europe et nous avons proposé de l’information qualifiée pour le label EVE VEGAN et les services proposés par l’association. Je vous parlerai prochainement de ce que je prépare pour la rentrée dans le cadre du développement international, etc…

A la mode Agroalimentaire : Paillettes et sur-chaussures

Une bien belle synergie ! Retrouverez l’article de blog de l’Association pour en savoir plus sur cette journée. La conférence proposée par VEGAN FRANCE sur la labellisation végane a eu du succès. C’est toujours bon de se mettre à jour dans ses compétences ou tout simplement pour un rappel des bases.

 

Les personnes rencontrées étaient, soit fournisseurs d’ingrédients, soit fabricants comme Roquette, spécialistes de la protéine végétale, notamment de pois, ou encore Téréos que l’on connait bien en Beauce pour son activité sucrerie et moins pour le traitement des produits issus du blé. Ils ont ainsi réalisé une gamme de simili-carne à base de blé et de légumineuses, très intéressante pour les restaurateurs, restauration d’entreprises, etc…

Participants à l’atelier Nuggets végétariens

Ensuite vint le choix d’atelier Formulation. J’ai choisi le « nugget » et très vite déçue de voir qu’ils contenaient de l’œuf. RV Formulation VEGAN : on repassera !

J’aurais apprécié que cela soit précisé pour les ateliers. Cela permettrait peut-être aux intéressés de ne pas confondre flexitariens, végétariens et végétaliens. J’ai senti très rapidement que le consommateur final était une notion bien trop abstraite pour certains qui ne comprennent pas toujours les motivations de ce même consommateur à utiliser des produits dits « VEGAN ».

Du coup, la conclusion de cette journée était mitigée pour ma part mais il s’avère qu’une fois passée la déception, je ne peux que constater qu’il s’est passé quelque chose d’important en France ce 5 juin 2018. Une association d’entrepreneurs se posent la question de ce qu’est la fabrication végane et des façonniers, des coopératives et des distributeurs se sont réunis pour en parler. Nous espérons que ce RDV se renouvellera où fera des émules, notamment auprès de Food Val de Loire, car proche de chez nous. 🙂

Cela va assurément changer l’offre de produits véganes avec une certification qu’on le souhaite française avec EVE VEGAN. Cela va également permettre aux personnes en transition ou celles qui souhaitent diversifier leur alimentation de trouver plus facilement des produits en magasin. A nous, consommateurs et pro, de mettre de l’éthique dans nos choix de consommation et on avancera tous ensemble vers un monde qui nous ressemble.

Le midi, j’ai pu déguster les spécialités méditerranéennes du seul restaurant de Arras proposant une offre 100 % végétale : Mezzaluna. De passage à Arras, je vous le recommande. D’ailleurs, la clientèle essentiellement omnivore ne s’y trompe pas. On devrait y envoyer nos chers industriels pour y découvrir la cuisine végétale.

Délicieux curry rouge et boulettes d’aubergines : un délice !

S’en sont suivies une courte visite de la Place des Héros et du Beffroi de Arras, avec ses superbes gargouilles.

Beffroi d’Arras, horloge et gargouilles !

Enfin, j’ai eu l’occasion de visiter un lieu qui me tenait à cœur depuis des années, avant même de travailler avec le Canada, soit le Mémorial canadien de Vimy, bataille de la 1ère Guerre Mondiale qui a profondément marqué l’histoire canadienne. L’occasion de parfaire ma culture générale sur le Canada. C’est important de réviser ses connaissances quand on échange des biens et services entre les pays. Cela permet d’instaurer une forme de respect entre les parties. Cette notion fera l’objet d’un prochain article.

Nous avons fini la journée Formulation Vegan en discutant avec les moutons de l’éco-pâturage sur le site de Vimy !

Laisser un commentaire