Première effigie du Bonhomme,
 premier pass de bénévole
et première épinglette.

Carnaval 2014



Le Carnaval de Québec (*) : emblème de mes courts hivers québécois de découverte et de prospection.

Le Carnaval est indissociable de mes premiers pas au Canada car lors de ma première mission de découverte du pays, qui a conduit à l’ouverture de ma filiale et à ma spécialisation d’accompagnement sur l’Amérique du Nord, j’ai tout de suite voulu m’intégrer à la population en faisant du bénévolat sur le Palais du Bonhomme.




Bénévolat 2015
Visite du Palais du Bonhomme
Un article plus poussé sur l’histoire du Carnaval de Québec vous sera présenté lors de mon prochain voyage qui conduira, lui aussi, à un bénévolat actif sur la plus grande fête de l’hiver.
Ceci dit, je ne m’étais pas trompée puisque c’est un événement porté par la population mais également les chefs d’entreprises de la grande Région de Québec Capitale.

En janvier 2015, je retournais au Québec pour réaliser une étude de marché terrain pour un nouveau client et prendre part à mes activités, désormais annuelles, de bénévoles.



Les Duchesses du Carnaval 2016 en mission Commerciale à Paris.


C’est pourquoi quand un ami du Québec m’a demandée si je pouvais les aider à contacter des institutionnels, des chefs d’entreprises ou d’organiser une rencontre avec Les Duchesses, je n’ai pas hésité.

Les Duchesses en mission commerciale à Paris
J’ai donc eu le privilège d’organiser une rencontre entre les membres de mon réseau de femmes d’affaires :

– Dorothée Corréa, Masseuse ayurvédique.
– Hayat Outahar, Fondatrice de l’association Femmes Entrepreneurs.

Les Duchesses sont des représentantes de 7 quartiers ou régions de Québec Capitale. 

Pour le Carnaval 2016, ce sont :

– Joannie Bélanger, La Cité-Limoulou, Chargée de projet web,
– Geneviève Richard, Beauport, Etudiante au Bac en communication publique,
– Marie-Lou Lefebvre, Les Rivières, Entrepreneure,
– Renée-Eve Faucher, La Haute-Saint-Charles, Adjointe administrative,
– Rosalie Mercier, Charlesbourg, Etudiante en administration,
– Amélie Godin-Gosselin, Enseignante au primaire,
– Janice Baudouin, Coiffeuse.

Cette année pour une première, Les Duchesses étaient en mission commerciale à Paris pour faire découvrir Le Carnaval de Québec aux Français : particuliers, professionnels du tourisme et entrepreneurs…



Un léger brunch dans une brasserie – boulangerie du quartier de La Bourse…
Des Duchesses intéressées et intéressantes.
Au Pain de la Bourse, dans une bonne humeur rafraîchissante, mes camarades ont pu se présenter et donner une image variée et multiculturelle de l’entrepreneuriat féminin français en appelant à la notion de réseaux.

C’est pourquoi, le 27 octobre 2015, après une mâtinée compliquée émotionnellement, j’ai eu l’immense plaisir de souhaiter la bienvenue aux Duchesses de la part de mes camarades absentes qui auraient bien aimées être présentes si ce n’était un agenda chargé : 🙂

– Karine Dauvel, fondatrice de Blossom Creative, agence de communication,
– Bérangère Gaudron, co-fondatrice de Webulous, agence de communication image web,
– Valérie Piroud, Sophrologue.


Brunch sucré-salé
Ensuite, les Duchesses ont pu nous présenter Le Carnaval, ses nombreuses activités et ce que signifie leur implication en tant que Duchesses. Nous avons découvert 7 jeunes femmes passionnées et passionnantes. 

Nul doute qu’elles ont su donner le goût d’aller au Carnaval malgré les températures souvent extrêmes à cette période de l’année. C’est ce qui fait le charme de cet événement.



Discussions autour de entrepreneuriat



Les échanges furent intenses et nous avons même partagé un verre de Caribou (mélange de porto, vodka, gin, épices, etc…) la boisson officielle du Carnaval.







Vous vouliez faire découvrir le Carnaval aux Français : MISSION ACCOMPLIE ! Pour ma part, je suis fière d’avoir participé à ma mesure au rayonnement du Carnaval de Québec.



Florence Dusseaux et Les Duchesses du Carnaval de Québec 2016 devant La Bourse de Paris

Je suis repartie avec la bouteille de Caribou pour faire découvrir à ma compagne, blogueuse végétalienne, Expériences Végétales. Partant du principe que la boisson lui plaît, le Carnaval aussi, on a hâte de venir et j’ai le regret de vous informer que Caribou is dead…

Oups… Caribou is dead !


(*) Le Carnaval de Québec est un événement indépendant qui ne peut en aucun cas être associé à une démarche commerciale sans l’accord du Comité. Florence Dusseaux, gérante de la société fait, ici, part de son expérience en tant que personne et non de responsable d’entreprise, hormis l’organisation du brunch dans le cadre de la mission commerciale sur Paris.

Crédit photos : Florence Dusseaux, Romain Estruch, Dorothée Corréa, Hayat Outahar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *