Préparation de la présentation pour le hackathon !


Les 12, 13 et 14 juin 2015, Business Box Development a participé au premier hackathon agricole à La Loupe (28),organisé par la Wild Code School. Evénement rassemblant des codeurs, des designers, des porteurs de projets, des passionnés pendant 48h pour réaliser une ébauche de projet numérique !!! 

C’est de la pure collaboration ! Et chez Business Box Development, on adore ça !


C’est un peu la pression avant
la présentation….

Nous sommes très fiers d’avoir présenté notre projet lors de cet événement sans précédent en France pour le monde agricole.


Dans une ambiance agréable, dynamique qui fleurait l’innovation et le partage, Florence Dusseaux est montée sur scène pour proposer son projet aux codeurs, designers, et autres passionnés du numérique et de l’agriculture.

La thématique était de proposer des solutions uniques et spécifiques en même pour faciliter le travail des agriculteurs. Dans cet optique, Business Box Développent a voulu mettre en place une application mobile ludique et éducative sur les INCOTERMS.


Les INCOTERMS, kesako ?
INCOterms : abréviation anglo-saxonne de l’expression «International Commercial Terms», signifiant «termes du commerce international» et traduite en français par «C.I.V.» ou «conditions internationales de vente». 
Les Incoterms résultent d’une codification des modalités d’une transaction commerciale mise en place par la Chambre de Commerce Internationale. Chaque modalité est codifiée par trois lettres et est indissociable du lieu de livraison auquel elle s’applique.

Source : Les Douanes Françaises www.douane.gouv.fr
Cette notion assez généraliste n’est pas toujours aisée à comprendre et surtout à maîtriser dans un monde de commerce international pas simple tous les jours.

De par la nature très large de ce projet (et pas seulement pour le monde agricoler), il n’a pas été retenu par les participants. Peu importe comme le disait Pierre de Coubertain : « L’important, c’est de participer ».

En attente, des futurs partenaires ???
Et l’on ne peut qu’approuver car l’application mobile a retenu l’attention de porteurs de projets. Nous avons également rencontré des personnes très intéressantes avec qui nous avons hâte de collaborer un jour comme Les March&Ensemble

L’application mobile quant à elle n’a pas été abandonnée. Au contraire, nous souhaitons confier une partie de son élaboration à la Wild Code School. Quand le moment sera opportun !


Petit-déj réparateur avant de découvrir
le travail des copains !
Le Comice Agricole de La Loupe

Ce hackathon se tenait pendant le comice agricole de La Loupe. Ainsi le numérique était au plus proche des futurs utilisateurs des solutions qui se créaient pendant ces 48h.

Samedi, nous avons pu découvrir des producteurs et artisans du coin, ce qui est toujours agréable : glaciers, cidres et confitures du Perche, etc…

Nous avons surtout beaucoup échangé avec les membres de la Coordination Rurale Région Centre Val-de-Loire : un syndicat que nous ne connaissions pas. Nos idées sur la consommation locale et sur le commerce international ont fini par se rejoindre… Une seule constatation : les agriculteurs ont peur de l’international (comme majorité des PME françaises) et c’est bien souvent par manque d’information et/ou d’accompagnement.


La possibilité de faire des conférences a été évoquée… OK ! Wait and see !

ça travaille dur !
Coordination Rurale



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *